Sol en béton ciré : comment le nettoyer ?

Le béton ciré est généralement utilisé comme revêtement de sol, mais il s’applique aussi sur les murs. Voici toutes les astuces pour l’entretien et le nettoyage de votre béton ciré.

– A lire aussi l’article concernant les erreurs à éviter avec le béton ciré

Les produits à utiliser

Un sol recouvert de béton ciré est uniforme et ne comporte aucun joint. Cela facilite énormément son entretien, car il n’y a aucun recoin dans lequel la saleté peut s’incruster. Pour le nettoyage de votre sol en béton ciré, utilisez un balai à microfibres humidifié d’eau tiède. Faites attention à ne pas effectuer de lavage à grande eau, car ce type de revêtement n’apprécie pas l’humidité. Une couche protectrice en cire peut être présente à la surface du béton ciré. Les brosses métalliques et abrasives sont proscrites pour le nettoyage et il en va de même pour les produits acides : l’eau de javel, le vinaigre, …

Enlever les taches

Il est important de réagir dès que vous observez une trace de salissure sur votre sol en béton ciré. Pour ne pas l’agresser durant le nettoyage, utilisez plutôt des produits simples tels que :
  • La farine et le talc qui sont utilisés quand la surface présente une surface graisseuse. Il suffit de saupoudrer, de masser doucement, de laisser agir pendant environ une heure et de balayer le tout ;
  • Le savon de Marseille, qui est réputé pour son pouvoir nettoyant. Il éliminera sans problème les taches sur du béton ciré. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’une éponge humide et de frotter ;
  • Les cristaux de soude pour les taches tenaces et incrustées. Mélangez une tasse à café de cristaux de soude à un demi-litre d’eau chaude, frottez ensuite votre revêtement avec une éponge imbibée du mélange.

Guide d’entretien

Pour profiter d’un sol en béton ciré qui dure dans le temps, il faut l’entretenir et le protéger avec de la cire spéciale. Selon la fonction de votre revêtement, vous serez amené à effectuer un cirage une à deux fois par an. Pour que la surface soit aussi homogène que possible, fixez des tampons de protection en feutre sous les pieds des chaises, tables et autres meubles. En effet, le béton ciré se raille facilement et les tampons permettront d’éviter ce problème.