Votre sol en béton ciré présente des taches, fissures, bosses ou épaisseurs d’enduit inégales ? Vous pouvez le rattraper pour avoir un résultat esthétique et durable.
Présence de taches
Le béton ciré est un revêtement qui craint les taches. Les liquides marquent sa surface, surtout s’ils sont de nature citrique, acide ou caustique. Pour remédier à cela, il y a plusieurs solutions à adopter qui dépendent de l’ampleur des taches.
Vous pouvez utiliser du papier abrasif ou une ponceuse sur les zones à traiter et ensuite réappliquer une dose de béton ciré. Vous pouvez aussi appliquer un mélange de pigments et de vernis de protection sur les défauts pour teinter les zones concernées.
Lissage raté et présence de bosses
Lors de la pose de votre revêtement,
il est possible que vous ayez oublié de lisser certaines zones ou que vous ayez déposé trop de matière, ce qui va créer des irrégularités. La meilleure manière d’y remédier est de poncer l’endroit avec du papier de verre ou une ponceuse.
Présence de trous et imperfections
Les trous et les imperfections se forment généralement lorsque le lissage a été mal exécuté ou que la surface d’origine n’a pas été nivelée correctement.
Pour combler les trous, appliquez du béton ciré mélangé au pigment utilisé et lisser parfaitement l’ensemble. Une fois les trous comblés, laissez sécher l’ensemble et poncez légèrement. Appliquez le vernis de protection comme touche de finition.
Présence de fissures
Les microfissures peuvent être issues d’une surcharge de béton sur votre surface. Poncez l’endroit concerné, appliquez une quantité suffisante de matériau et ajoutez la couche de protection à la fin.
Lorsque l’on se trouve en présence de fissures plus importantes, il s’agit souvent d’une mauvaise préparation au départ. Rattraper un béton ciré raté peut parfois être bien plus complexe que ça. Il est possible de le faire soi-même, mais le mieux à faire est de demander l’intervention d’un professionnel.
Chaque béton est unique, de par les matériaux utilisés et les dosages du mélange. Cela rend difficile les petites réparations. Si de nombreuses réparations sont nécessaires, il vaut mieux songer à une rénovation complète de votre sol en béton ciré.