Les erreurs à ne pas commettre avec un sol en béton ciré

Le béton ciré est un revêtement particulièrement apprécié pour sa résistance et son esthétique. Toutefois, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs lors de la pose.

Le poser sur un sol de mauvaise qualité

S’il est possible de couler du béton ciré sur quasiment tous les types de sol, il faut avant toute chose étudier votre surface existante. En effet, assurez-vous d’avoir une surface plane, saine et sèche pour éviter que votre béton ciré ne se fissure par la suite. Le béton ciré épouse parfaitement son support, si celui-ci est fissuré, des défauts de surface risquent d’apparaitre rapidement. Si besoin, comblez les trous et les fissures avec un enduit de rebouchage avant de commencer votre pose.

La surface est non-poreuse

Est considérée comme surface non-poreuse tout support dans lequel l’eau ne peut pénétrer ou s’infiltrer. Poser du béton ciré sur un support non-poreux nuit à son accroche. La surface doit être poreuse afin qu’il y adhère. Il est donc impératif d’utiliser un enduit primaire d’accrochage au préalable et d’attendre quelques heures avant de commencer à poser le revêtement en béton. Si vous oubliez cette étape, le béton ciré n’adhérera pas.

Poncer trop tôt

Il est primordial que le béton soit entièrement sec avant de commencer le ponçage. Plusieurs heures de séchage sont nécessaires. Ce type de revêtement sèche après un minimum de 6 heures, néanmoins il est nécessaire de patienter au moins 48h de plus avant de pouvoir poncer votre surface.

Le laver à l’eau de javel

Les produits corrosifs comme la javel, le vinaigre ou l’ammoniaque sont à exclure pour l’entretien du béton ciré. Le béton est entièrement recouvert d’une couche protectrice et un nettoyage trop abrasif pourrait détériorer toute la surface. Il en va de même pour les brosses à poils durs et les grattoirs. Les produits anticalcaires peuvent également entrainer la dégradation des surfaces en béton ciré. Un coup de balai ou un passage d’aspirateur quotidien est suffisant pour le maintenir propre. Pour un nettoyage plus en profondeur, il suffit de passer la serpillière en utilisant du savon noir.