Comment réaliser un sol en béton ciré ?

Le béton ciré fait aujourd’hui partie de l’un des matériaux préférés des décorateurs d’intérieurs. Si ce matériau vous a séduit, il est possible de réaliser vous-même la pose. Voici les étapes à suivre.

Appliquez le primaire d’accrochage

Il faut savoir que le béton ciré s’applique sur différents supports comme le ciment, le carrelage ou encore le bois et qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pour les sols. Il n’est pas nécessaire professionnel, vous pouvez le faire vous-même, il suffit simplement de suivre quelques étapes. Etalez tout d’abord le primaire d’accrochage sur votre sol, à l’aide d’un rouleau de laine de préférence après avoir entièrement nettoyé et dépoussiéré le sol. Laissez sécher le tout pendant au moins 2 heures. C’est cette couche primaire qui va permettre à l’enduit d’être appliqué plus facilement. Si votre support est un carrelage, il faut prendre des précautions supplémentaires et poncer son émail avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

Etalez et lissez le mortier

Pendant que le primaire d’accrochage est en train de sécher, préparez en parallèle le mortier en mélangeant l’eau et le colorant, puis ajoutez la poudre de béton ciré. Mélangez l’ensemble avec précaution. Vous pouvez aussi utiliser un malaxeur pour éviter les grumeaux et rendre le mélange plus homogène. L’application se fait en passes croisées à l’aide d’un platoir ou d’une taloche en inox. Deux couches fines d’environ 1mm chacune sont nécessaires à 24 heures d’intervalle. Laissez sécher de nouveau pendant au moins 24 heures. Vous pourrez éventuellement poncer les imperfections qui peuvent apparaitre dans les angles et les endroits difficiles d’accès.

Appliquez le vernis

Une fois que l’ensemble est sec, passez un chiffon humide pour éliminer les résidus avant d’étaler le traitement de finition du béton ciré. Ensuite, traitez les bordures à la brosse à rechampir et faites la même chose au rouleau laqueur. Comme précédemment, il faut étaler en deux couches espacées de 24 heures de séchage. Vous pouvez appliquer de la cire pour finir, ce n’est pas une étape obligatoire, mais cela permet au revêtement d’avoir une profondeur et un satin étonnants. Si vous pensez avoir raté l’une de ces étapes ou si simplement le résultat ne vous convient pas, vous pouvez tenter un rattrapage. Pour l’entretien et le nettoyage, il suffit d’utiliser un produit à base d’huile de lin ou de savon noir.