Le béton ciré est un revêtement qui existe en plusieurs versions. Béton ciré, lissé, marbré ou projeté ? A vous de l’adapter au style de votre intérieur.
Le béton ciré
Le béton ciré est le type de béton le plus répandu. C’est un mortier fin que l’on applique en deux couches d’un millimètre chacune.
Il s’applique avec une lisseuse et s’adapte à toutes les surfaces et supports. Il est donc possible de l’appliquer sur le sol, le mobilier, un plan de travail ou encore sur le mur. Vous pouvez ajouter des pigments pour le colorer selon vos goûts et envies.
Le béton lissé
L’utilisation du béton lissé est un peu plus limitée que celle du béton classique, car il est uniquement destiné à être utilisé en intérieur et sur une surface horizontale. En termes d’effets,
il offre moins de nuances, son rendu est plus uniforme et homogène que le béton ciré. Son application est précise et ne laisse pas de place aux approximations. Le béton lissé existe en plusieurs finitions : matte, satinée ou brillante. Pour l’entretien du béton lissé, il suffit de nettoyer à l’eau ou avec un produit neutre en évitant simplement d’utiliser des produits abrasifs.
Le béton ciré marbre
Le béton ciré marbre est considéré comme étant une lasure plutôt qu’un enduit résine à proprement dit. Cette lasure colorée et translucide permet de teinter des supports, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Il existe une multitude d’effets créatifs : marbrures plus ou moins nuancées, motifs, pochoirs, etc. Avant d’appliquer du béton ciré marbré, assurez-vous que votre surface est en bon état. Après la pose, choisissez un vernis de finition adapté à la nature de la réalisation et son environnement.
Le béton projeté
Le béton projeté convient bien aux projets en extérieur.
Le principe ce type de béton consiste à projeter sur une surface à l’aide d’un pistolet spécifique des couches fines de mortier. Un vernis de finition spécialement adapté à l’extérieur aura pour objectif de parfaire l’ensemble et de le protéger des agressions extérieures. Ce type de béton convient aux surfaces de grande taille comme le revêtement d’une piscine.
Vous pouvez également choisir d’installer un sol vinyle béton ciré. Ces sols sont particulièrement résistants à l’usure et sont simples à poser.