Béton ciré écologique : le cas du béton minéral

Le béton ciré est de plus en plus tendance, il doit son succès à ses nombreux avantages. Plusieurs choix existent sur le marché, dont le béton minéral.

Une solution écologique

Le béton minéral est beaucoup plus facile à appliquer grâce à sa composition. Ce revêtement est un mélange de sable, de poudre de marbre, de ciment et de chaux. Il est conçu à l’aide de matériaux naturels et écologiques qui sont composés de matières végétales pour la plupart. Ce matériau n’est pas nocif pour la santé et permet de profiter d’espaces de vie sains. En effet, contrairement au béton ciré classique, il ne contient pas de dérivé de pétrole, ce qui le rend plus écologique.

Un rendu esthétique

Le béton ciré à la chaux est particulièrement apprécié pour ses nombreuses déclinaisons et choix de coloris. Son aspect et ses teintes naturelles qui imitent parfaitement la terre ou la pierre font partie des points forts de ce revêtement. Il est possible de le réaliser sur-mesure en choisissant soi-même la couleur parmi de nombreux choix de pigments naturels. Il est ainsi facilement possible de l’adapter à son intérieur.

Un excellent rapport qualité/prix

Pour avoir un résultat uniforme et sans défaut, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose. Le tarif se situe entre 70 € et 100 €/m² pour ce matériau, fournitures et pose comprises. Vous pouvez appliquer vous-même votre béton minéral sur une surface de petite taille, le tarif sera bien évidemment moins élevé. Vous devrez en revanche vous procurer les outils nécessaires.

De nombreuses qualités

Cet enduit décoratif possède de nombreux avantages :
  • Très simple à mettre en place, il offre une grande facilité de pose ;
  • Il s’adapte à toutes les surfaces : sol, mur, meubles, plan de travail, etc., mais il est déconseillé de l’utiliser sur du silicone, du plastique ou sur des surfaces friables ;
  • Très facile à nettoyer : du savon noir et de l’eau suffisent pour son nettoyage et entretien ;
  • Il est imperméable à l’eau, aux saletés et aux moisissures ;
  • Il est résistant aux chocs et convient parfaitement à des zones de passage fréquent.